Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rachat de crédits pour les gens
26 septembre 2007

Rachat de crédit : Pourquoi il faut privilégier la transparence ?

Une mésaventure pleine d’enseignements :

J’ai déposé un dossier de rachat de crédit chez deux courtiers en crédit et regroupement de crédits bien connus et de bonne réputation. J’ai reçu dans les deux cas des propositions de rachat rapidement.

Mais il y avait une différence de taux et de mensualités relativement importante entre les deux rachats de crédits. Comme j’aime bien comprendre, j’ai appelé les deux successivement, et voici ce que j’ai eu comme réponses :

Le premier courtier  n’a pas vraiment expliqué les choses, il m’a garanti simplement que tout serait fait pour que j’obtienne le meilleur taux, mais que là c’était une estimation qui pouvait peut-être changer, et qu’il fallait que je lui envoie donc très vite mes originaux pour qu’il fasse une étude réelle.

 
Le problème est qu’en renvoyant mes originaux à lui plutôt qu’un autre, j’étais lié à sa décision, et sa réponse ne m’a pas satisfait complètement. J’ai donc fait le même exercice chez l’autre société de rachat de crédit…

J’ai en fait beaucoup apprécié la transparence du second courtier qui m’a répondu à peu près ceci : « En fonction de votre situation telle que vous l’avez décrite, je vous confirme que votre dossier sera au taux et à la mensualité indiqués dans ma proposition. Nous faisons une réponse sur mesure et c’est ce qui sera effectivement dans l’offre de prêt si la banque accepte le dossier. Nous avons un outil informatique qui compare toutes les solutions de rachat de crédit, mais aussi qui les analyse selon les conditions de chaque dossier.  Vous avez donc eu la « vraie réponse » et pas le meilleur taux pratiqué par la banque en général, comme le font généralement la plupart des autres établissements.» Il m’a même indiqué ce qui aurait permis dans mon dossier de pratiquer le taux donné par son concurrent, et expliqué pourquoi il n’était pas possible de le faire dans mon cas.

 

En gros, le premier m’avait alléché par une proposition en réalité impossible à faire dans mon cas (une sorte de produit d’appel), tandis que le second m’avait tout de suite donné une tarification adaptée à mon profil, qui s’est ensuite effectivement matérialisée par une offre de prêt correspondant à ce qu’on m’avait annoncé.

 
J’en profite donc pour un petit coup de pub pour la seconde société spécialisée en rachat de crédit : il s’agit de Keyliance

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Malheureusement certains courtiers ou professionnels du rachat de crédits ne sont pas toujours précis ou clairs.<br /> <br /> En tant que client ou futur client vous pouvez (et devez) demander tous les détails pour être sur de bien maitriser le rachat de crédits que vous allez faire. Si vous ne vous sentez pas en confiance ou trouvez que votre interlocuteur ne s'intéresse pas à vous, passez votre chemin.
Rachat de crédits pour les gens
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité